Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Organismes de normalisation de l’industrie de l’archerie

Organismes de normalisation de l’industrie de l’archerie


groupesToute l'association

 Logo ATAL’ATA (AMO) - Archery Trade AssociationLogo AMO

L’Archery Trade Association a été conçue lors du rassemblement National d’archerie (National Archery Tournament) à Salt Lake City en 1947.

Ce groupe de commerce fut originellement appelé AMADA (Archery Manufacturers And Dealers Association).

En 1965, l’organisation change de nom pour Archery Manufacturers Organization (AMO). C’est à cette époque que le logo fut créé.

Dans les années 2000, le bureau directeur réorganise et étend la mission de l’organisation qui deviendra à fin 2002 l’Archery Trade Association (ATA) .

A cette même époque, l’organisation prend le contrôle du Trade Show qui deviendra au fil des années le grand rendez-vous des nouveautés du monde de l’archerie.
Ce show est plus connu aujourd’hui sous le nom d’ATA TRADE SHOW et se déroule à Louisville dans le Kentucky  (anciennement à Indianapolis).

L’objectif de l’organisation reste encore aujourd’hui d’établir des standards de production pour l’industrie de l’archerie et de promouvoir le tir à l’arc et la chasse à l’arc.

Le plus connu des standards et le calcul de la mesure d’allonge pour la pesée d’un arc.

D’autres normes mise en place sont consultables dans ce document : AMOStandards.pdf

Site : http://www.archerytrade.org/

 

Logo ASTML’ASTM  - American Society for Testing and Materials

En 1898, un groupe d’ingénieurs et de scientifiques créent l’ American Society for Testing and Materials de manière à traiter les nombreuses casses de rail affectant l'industrie de chemin de fer dont la croissance est effrénée à cette époque.

Le groupe développe des normes et standards pour l’acier utilisé pour la fabrication des rails. Puis au fil des années, elle a étendu son domaine de normalisation à l’ensemble de l’industrie produisant plus 13 000 normes représentant 17 volumes de documentation dans sa version papier.

En 2015, l’ ASTM compte plus de 30 000 membres, incluant environ 1 150 organisations membres, répartis sur plus de 140 pays.

L’archerie, au travers de l"AMO, intégra en 1986 l’ASTM en tant que sous-commission  (les membres sont donc les mêmes que ceux de l’ATA) .

L’ASTM a édité un certain nombre de méthodes de mesures et de tests des matériels mis sur le marché par les fabricants. Elles traitent des mesures :

  • F 2031 : du Spine statique d’une flèche (Stiffness)
  • F 1889 : de la Rectitude d’une flèche (Straightness)
  • F 1752 : de la constitution d’une corde
  • F 1648 : des matières servant à réaliser des cordes.
  • F 1436 : des dimensions des points d’encochage (Center Serving Diameter Dimensions)
  • F 1880 : Détermination du pourcentage de Let-Off
  • F 1544 : du ratio de vélocité d’un arc
  • Etc.

Site : http://www.astm.org/

 

Logo IBOIBO - International Bowhunting Organization

La International Bowhunting Organization (IBO) a été créée en 1984 par un groupe de chasseurs qui partagent le désir de s’assurer que la patrique de la chasse à l’arc et de ses idéaux de vie au grand air survivent, s’étendent et soient partagés.

L’organisme promeut le tir à l’arc par l’organisation d’un tournoi dits des « trois couronnes » dans trois pays différents.

Son objectif actuel a évolué vers la promotion du tir 3D et de la chasse. L'arbalette (crossbow) y tient aussi sa place en tant que catégorie d'arme.

Site : http://www.ibo.net/

L’IBO n'a mis en place qu’une seule norme concernant le calcul de la vitesse de sortie de flèche d’un arc compound. Ce calcul diffère de celui de l’AMO/ASTM. C’est pour cette raison qu’il est utile de leur faire une place.

Les données de base pour le calcul de cette vitesse de sortie de flèche sont :

 

AMO / ASTM

IBO

Puissance de l’arc

60 Livres

70 Livres

Allonge

30 pouces

Poids de la flèche

540 grains (9g/#)

350 grains (5g/#)

la vitesse mesurée

la vitesse initiale (sortie d'arc)

Au final, la vitesse donnée par la norme IBO sera toujours supérieure et plus sympathique que celle donnée par AMO (du fait de la plus forte puissance de l’arc et du faible poids de la flèche).

Donc lorsque l’on comparera deux compound, on s’attachera à le faire selon la même norme.

Haut de page Back to top

Calendrier

Calendrier des animations

Calendrier des animations

Informations

Copyright © 2006- - Les Archers du Phénix
Association Loi 1901 - Agrément DDJS n° 92 S 644 - Agrément FFTA n° 25 92 209

La boutique du club

Ecusson Club

Ecusson Club

4.00 €

PHOTOS

Canoë -arc Bonneval 2017Tir Campagne-Nature-3D sport durableFête du patrimoine-20/09/2015Fête du patrimoine-20/09/2015La Flasque