Envie de participer ?

NB : le but de la manœuvre est de faire en sorte que les flèches aient un vol rectiligne et se plantent le plus perpendiculairement possible en cible.

1- Repose-flèche

Il est impératif, avant tout réglage, de s’assurer que le repose-flèche est correctement installé.
Il doit se trouver au milieu de la joue d’arc à une hauteur de 15 mm du plancher (plumes naturelles) ou 17 mm (plumes plastiques).
La flèche, encochée sur la corde et reposant sur le repose-flèche, doit sortir à gauche de l’axe de l’arc d’environ une demi-largeur de tube (pour un droitier).

2- Préparation du réglage

Placer le centre du blason à la hauteur du menton.
Préparer deux pas de tir. L’un à trois longueurs de flèche, l’autre à cinq longueurs à l’aplomb de la pointe de flèche en position de tir.
Ex : pour une flèche de 70 cm, le premier pas de tir est à 2,10m et le second à 3,50m, ce qui correspond à environ trois ou cinq flambages de flèche à la décoche.

3- Pas de tir n°1

Flèches non empennées (ruban adhésif près de l’encoche pour compenser l’absence de poids de plumes).
Serrer le BB à fond et tirer une première flèche, et regarder la position de la flèche en cible ( en biais à droite ou à gauche). Desserrer le BB d’une graduation puis tirer une autre flèche. Observer la position de la flèche en cible. Répéter cette opération jusqu’à ce que le BB soit desserré à fond.
Choisir le serrage du BB qui permet à la flèche de se planter perpendiculairement en cible (l’idéal n’existe pas en ce domaine, la qualité de la décoche influe beaucoup).

4- Pas de tir n°2

Affiner le réglage du BB en décochant les flèches non empennées les unes après les autres.

5- Flèches empennées

Tirer une volée de flèches à 5m, puis 10m, et ainsi de suite jusqu’à la distance voulue en affinant le réglage du BB.
Le réglage final se fera sur le tube lui-même en modifiant son spine.
Ex : si les flèches persistent à se planter légèrement en biais à droite, il conviendra d’alourdir la pointe pour l’assouplir (flèche trop rigide).

6- Réglage vertical

Les flèches se plantent en cible l’encoche vers le haut ou vers le bas, il faut modifier le détalonnage.
Encoche en bas, il faut remonter le point d’encochage, et inversement si l’encoche est en haut il faut baisser le knock-set.