Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Choisir son matériel

Choisir son matériel


groupesToute l'association

Votre arc

Classique, chasse, compound ou long-bow (Arc droit), c’est une affaire de goût, de sensation et de la ou les discipline(s) du Tir à l’Arc qui vous attire(nt). Quand l’option est faite, n’achetez que celui qui vous plaît (forme, couleur, confort). Epouseriez-vous quelqu’un qui ne vous attire pas ? Entre votre arc et vous commence une longue histoire d’amour…
Ne présumez pas de vos forces. Ne prenez pas un Arc trop puissant pour vous ! Vous ne devez pas lutter contre votre arc, il aura toujours le dessus et vous allez au devant de déboires !
En ce qui concerne la hauteur de l’arc, pensez à votre taille, votre allonge et à l’angle que formera la corde lors de l’armement. Un Arc trop court va être « plié » en deux ! Pour cette raison, (et pour une décoche manuelle), si vous avez des doigts épais, prenez un arc un peu plus grand que celui qui correspond à votre taille.
La puissance d’un Arc est étalonnée de façon standard à 28 pouces d’allonge. Ce n’est pas parce que sur votre Arc il y a écrit 30# (livres) que vous allez tirer à cette puissance ! Si vous avez 26 pouces d’allonge, il vous restituera moins de 30#, par contre, si vous avez 30 pouces d’allonge, il vous rendra plus de 30# !
Attention donc au moment d’acheter vos flèches, prenez bien en compte la puissance réelle à laquelle vous tirez.

Vos flèches

C’est tellement agréable de les monter soi-même ! Achetez séparément les différents éléments : tube, encoche, plumes et pointe ; ainsi vous n’aurez pas les flèches de monsieur tout-le-monde …et le montage est simple (il vous faut néanmoins une empenneuse).
Le bois est réservé à l’Arc long-bow. Pour le reste vous aurez le choix entre l’alu, le carbone ou l’alu-carbone. L’alu est plus lourd (moins rapide) et plus fragile que le carbone, mais, il est, lui, biodégradable à moyen terme. Pensez écolo dans le cas d’une flèche qui a « explosé » et qui reste introuvable dans la nature (disciplines de parcours).
Mis à part le choix de la matière, vos flèches sont soumises à trois paramètres :

  • votre allonge
  • la puissance de votre Arc.
  • La réglementation

Il est impératif de connaître ces trois paramètres ! Taille et finesse forment un autre couple de paramètres :

  • Une flèche fine est souple ;
  • Une grosse flèche est rigide.
  • Une flèche fine, mais courte est rigide ;
  • Une grosse flèche, mais longue, est souple !

Lors de la décoche, votre Arc va mettre votre flèche à rude épreuve. La poussée est très violente, et va lui impliquer un phénomène ondulatoire plus ou moins grand en amplitude et en fréquence appelé le "paradoxe de l'archer", selon la puissance restituée par votre Arc et/ou sa longueur. En fonction de sa longueur et de la puissance de votre Arc, la flexibilité (spine en anglais) de votre flèche sera différente.

  • Des flèches trop souples ont tendance à aller trop à droite (pour un droitier, inversement pour un gaucher) ;
  • Des flèches trop rigides ont tendance à aller se balader à gauche !

Vous avez déjà vos flèches et vous vous apercevez que leur « spine » n’est pas bon. Ne les jetez pas ! Changez seulement la pointe :
Rassurez-vous, les fabricants de flèches mettent à votre disposition un tableau où ces deux paramètres (allonge/puissance) sont pris en compte et votre choix en est facilité.
En ce qui concerne les plumes, retenez ce principe : plus elles sont grandes, plus vite la flèche est redressée dans sa trajectoire, mais elle est freinée (forces de frottement dans l’air). Cela peut jouer dans un tir à courte ou longue distance. Les plumes naturelles ont le meilleur rendement, mais soumises aux variations climatiques (elles s’alourdissent par temps humide). Pour cette raison, on leur préfère souvent le plastique.

Et n’oubliez pas de marquer vos flèches à vos initiales, ou tout autre signe permettant de les identifier. Cela se fait avec un feutre fin indélébile, sur le tube, entre les plumes, jamais sur les plumes.

Bon tir !

Haut de page Back to top

Calendrier

Calendrier des animations

Calendrier des animations

Informations

Copyright © 2006- - Les Archers du Phénix
Association Loi 1901 - Agrément DDJS n° 92 S 644 - Agrément FFTA n° 25 92 209

La boutique du club

Ecusson Club

Ecusson Club

4.00 €

PHOTOS

Canoë -arc Bonneval 2017Tir Campagne-Nature-3D sport durableFête du patrimoine-20/09/2015Fête du patrimoine-20/09/2015La Flasque