Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Bibliographie de l'archer

Bibliographie de l'archer


groupesToute l'association

Faby vous présente sa bibliothèque idéale d'ouvrages qu'elle a lu ou désire lire ardemment. Cette bibliographie est organisée autour de cinq thématiques :

Ouvrages de référence | Histoire | Pratiques & disciplines | Méthodes & enseignement | Fabrication & facture d'arc

Ouvrages de référence

Berton, Alain (1955-....)

Dictionnaire du tir à l'arc

Français-Anglais, Anglais-Français.
Éd. Maison du dictionnaire, 2010

Bonjean, Gery (1954-....)

La bibliographie de l'archerie.

Éd.Émotion primitive, 2000

Résumé
Cette troisième édition augmentée et corrigée de la bibliographie de l’archerie répertorie près de 1000 ouvrages, magazines, bandes dessinées sur l’archerie en français depuis 1500 jusqu’à aujourd’hui. Ce livre est l’outil indispensable du collectionneur et du chercheur.

Haut de page Back to top

Histoire

Anonyme

L’art d’archerie

Sur les traces du premier livre d'archerie.
Éd.Émotion primitive, 1999

Résumé
Cet ouvrage datant de la fin du XVe siècle est le premier livre connu qui fut écrit et imprimé sur l’archerie. Emotion Primitive, en plus du texte intégral, retrace dans ces pages la découverte de ce texte de la fin du XVIIIe au début du XXe. Nouvelle édition incluant la traduction du texte en français contemporain

Ascham, Roger (1515?-1568)

Toxophilus

L'école du tir à l'arc en deux livres.
Éd. Émotion primitive, 2012

Résumé
Ecrit en 1544, cet ouvrage de référence pour l'apprentissage du tir à l'arc couvre les aspects psychologiques et techniques de la discipline, l'équipement de l'archer ainsi que les méthodes d'entraînement de l'époque. Il expose également l'intérêt de l'enseignement du tir à l'arc pour le peuple anglais du XVIe siècle, permettant ainsi de saisir des aspects socaiux de l'Angleterre de cette période.

Beaurepaire Pierre-Yves

Nobles jeux de l'Arc et loges maçonniques dans la France des Lumières

Éditions Ivoire-Clair (7 octobre 2002)

Résumé
Si la Franc-maçonnerie a fait l'objet de plusieurs dizaines de milliers de publications, qui connaît les Nobles jeux de l'arc ? Appréciés des érudits de la fin du XIXe siècle, ils sont depuis longtemps relégués au rayon poussiéreux des arts et traditions populaires, socialement et culturellement déclassés comme folkloriques. Dans ces conditions, comment des francsmaçons censés former l'avant-garde de la sociabilité nouvelle et faire de leur loge le laboratoire du lien social, auraient-ils pu avoir le moindre commerce avec ces vestiges de l'Ancien Régime ? Pourtant, à y regarder de plus près, les liens entre francs-maçons et chevaliers des Nobles jeux sont incontestables, et les échanges d'une grande richesse. Ils touchent à la nature profonde des sociétés initiatiques, et mettent en scène les grands noms de la Maçonnerie française. Fruit de plusieurs années de recherches, cette enquête publie pour la première fois les rituels d'initiation des chevaliers de l'arc et réunit les pièces d'un dossier méconnu. Ce que l’on croyait n’être que la survivance d’une tradition presqu’oubliée apparait comme un élément social fort. La Franc-maçonnerie apparaît aussi sous un jour nouveau. Loin d'être en rupture avec son temps, elle s'y épanouit et se révèle être la structure souple propre à catalyser les mutations décisives des formes de sociabilité de son époque.

Fichier

Bertier - Albert de Cordier, V. - Guglielmini, A

Le tir à l'arc 1900-2007

Éd. Émotion primitive, 2007

Résumé
Cette édition porte sur l'histoire de ce sport à travers le monde.

Bongrain, Gilles

Les archers médiévaux.

Éd. Émotion primitive, 2007

Résumé
Sept chapitres traitant les différents aspects de l'archer au Moyen Age : le yeoman, les francs archers, la vie quotidienne de l'archer, la vêture et l'équipement, les chevaux et l'archer médiéval, le matériel d'archerie et les archers au combat.

Boudeau-Lamotte, A

Contribution à l'étude de l'archerie musulmane.

Édité par Damas, Institut Francais de Damas, (1968)

Résumé
187 p. [Texte et traduction en regard] + 15 Planches, Broché.

Boulen, Didier (1952-....)

Traditions de l'archerie à Verberie et dans le Valois.

Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Didier Boulen est un curieux au sens positif du terme, à force de poser des questions, il a ressenti le besoin de répertorier les pages d’histoire de sa compagnie. De cette recherche est né cet ouvrage volumineux qui archive sous la forme d’un dictionnaire l’histoire et les traditions de la compagnie de Verberie et celle du Valois.

Bord, Lucien-Jean (1951-....)

L'arc dans la Bible et dans le Proche-Orient ancien

histoire et symbolique. Geuthner, 2009

Résumé
Une étude consacrée à l'archerie et à sa symbolique dans les civilisations du monde biblique. Elle est fondée sur des sources littéraires, épigraphiques et iconographiques et en particulier sur la Bible.
Didier Boulen est un curieux au sens positif du terme, à force de poser des questions, il a ressenti le besoin de répertorier les pages d’histoire de sa compagnie. De cette recherche est né cet ouvrage volumineux qui archive sous la forme d’un dictionnaire l’histoire et les traditions de la compagnie de Verberie et celle du Valois.

Bord, Lucien-Jean (1951-....)

L'arc des steppes : étude historique et technique de l'archerie des peuples nomades d'Eurasie.

Éd. du Gerfaut, 2005

Résumé
Histoire de l'arc dit composite, arme de guerre et de triomphe utilisée par les peuples nomades d'Eurasie, Scythes, Huns et Turcs.

Brassat, Bernard

La belle histoire du noble jeu de l'arc en pays de Brie.

Éd. Amatteis, 1991

Résumé
Longue histoire et lente évolution du tir à l'arc dans la vie des villages briards.

Hadjopoulos, Georges (1922-....)

Chevalerie et symbolisme du tir à l'arc.

Éd. Dervy, 2001

Résumé
L'auteur s'applique à montrer qu'à partir du constat que le rituel et le traditionalisme oriental se sont beaucoup mieux conservés face à l'immense évolution scientifique que les traditions occidentales, le tir à l'arc représente une connaissance originelle qui, symboliquement, amène l'homme à une évolution philosophique applicable dans son comportement de tous les jours

Lavalley, Gaston (1834-1922)

Les compagnies du papeguay, particulièrement à Caen : étude historique sur les sociétés de tir avant la Révolution.

e´d. Émotion primitive, 2001

Résumé
Il existe très peu d’ouvrages traitant du tir au ‘‘PAPEGUAY’’. Les éditions EP proposent dans ces pages la réédition intégrale d’une pièce maîtresse sur le sujet datant de 1878 qui était jusqu’à aujourd’hui réservée aux seuls chercheurs, musées et bibliophiles.

Meyniel, Joël (1949-....)

Saint Sébastien et le symbolisme dans l'archerie traditionnelle.

Éd. Émotion primitive, 2005

Résumé
Saint Sébastien est le patron des archers. Sa légende, son culte et ses représentations sont présentés dans la première partie. La seconde partie propose un dictionnaire des termes et expressions de l'archerie traditionnelle.

Meyniel, Joël

Archers et Arbalétriers au temps de la guerre de cent ans (1337-1453).

Éd. Émotion primitive

Résumé
L'utilisation stratégique de «l'artillerie de jet» (arc et arbalète) a toujours été déterminante dans les grandes batailles médiévales mais rarement en faveur des Français. Face aux armées d'archers anglais, disciplinés et organisés, les stratèges Français ont une vision trop traditionnelle de l'art de la guerre, basée sur une cavalerie indisciplinée, appuyée par une artillerie d'arbalétriers mercenaires. En 1450, en optant pour une «artillerie à poudre» (bombardes et autres canons), les Français innovent dans l'art de la guerre, condamnant irrémédiablement «l'artillerie de jet» au déclin et à sa fin. Les soldats anonymes de la guerre de Cent Ans, vont être les acteurs involontaires de profonds changements qui feront naître les états modernes, les Etats-Nations. Les champs de batailles que sont Crécy, Azincourt ou Poitiers sont encore là pour nous rappeler ce que fut la vie de ces hommes. Au détour d'un chemin, en scrutant l'horizon, on peut, avec un peu d'imagination, percevoir le sifflement des flèches.

Aussi, prenez plaisir à parcourir ce chemin et laissez-vous guider sur les traces des hommes de trait.

Miller, Frederic P. - Vandome, Agnès F. - McBrewster, John

Arc (Arme): Histoire du tir à l'arc, archer à cheval, Yumi, arc long anglais, arc à poulies, arbalète (arme), flèche (arme), tir à l'arc, Kyudo, Robin des Bois

Résumé
Ce contenu est une compilation d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia.

Morel, Gérard (1951-....)

Arcs insolites : traité d'archerie impertinente.

Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Gérard Morel collectionne depuis plus de vingt ans, arcs, flèches et tout ce qui a rapport avec l’archerie. Il nous propose dans cet ouvrage unique en son genre une sélection des illustrations de ses kilos d’archives

Murdoch, John (1852-1925)

Arcs esquimaux : étude des arcs esquimaux du M usée national américain.

Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Ce livre contient la traduction intégrale de l’étude unique réalisée par John Murdoch en 1884 sur les arcs esquimaux. La traduction a été réalisée par Robert Roth au cours de la préparation de son ouvrage : HISTOIRE DE L’ARCHERIE

Ryckewaert, Marc (1950-....)

L'Arc de jadis. M. Ryckewaert, 1989

Roland, Edwige

Archers et arbalétriers dans le duché d'Orléans.

Comité départemental de tir à l'arc du Loiret, 1986

Extrait  :
http://arc.acheres78.free.fr/Historique.html

Roth, Robert (1930-....)

Histoire de l'archerie : arc & arbalète.

Éd. De Paris-M. Chaleil, 2004

Résumé
L'invention de l'arc, à l'époque préhistorique, a joué un rôle important dans l'évolution de l'humanité, comme arme de chasse d'abord, comme arc de guerre ensuite. Retrace ici les grandes batailles de l'Antiquité et du Moyen Age où arcs et arbalètes ont joué un rôle prépondérant dans la victoire. Traite aussi de la mythologie, de la symbolique, de la magie et de l'art autour de l'archerie.

Saint-Olive, Paul (1799-1879)

Les chevaliers tireurs de Villefranche.

Reproduction en fac-similé. Lacour, 1992

Serdon, Valérie

Armes du diable : arcs et arbalètes au Moyen âge.

Presses universitaires de Rennes, 2005

Résumé
A partir de l'étude critique de matériaux archéologiques, de sources iconographiques et de documents écrits, l'auteur reconstitue le monde des armes de trait entre le XIe et le XVe siècle, en dresse une typologie et s'attache à en souligner la dimension sociale et économique, comme le statut des archers et des artisans, les modes d'approvisionnement des armées et des garnisons.

Thompson, Maurice (1844-1901)

L'envoûtement de l'archerie. Éd.

Émotion primitive, 2012

Résumé
Les frères Thompson ont marqué l’histoire de l’archerie et font partie des grands noms mythiques de la littérature de l’archerie anglo-saxonne aux cotés de Roger Ascham, Saxton Pope, Howard Hill, Fred Bear. Ce livre publié en 1878 aux USA est à l’origine de la renaissance de la pratique du tir à l’arc, et en particulier, de la chasse à l’arc aux Etats Unis.

Haut de page Back to top

Pratiques & Disciplines

Acker, William Reynolds Beal (1907-....)

Kyudo : l'art des archers japonais.

Éd. G. Trédaniel, 2000

Résumé
Le kyudo s'enracine profondément dans la tradition martiale du Japon. Ce texte pratique nous informe sur toutes les données fondamentales de cet art. L'auteur décrit les différences entre l'archerie occidentale et l'archerie japonaise.

Adrien-Bouchardeau, Hélène

L'année du Bouquet : chronique de la grande fête de l'archerie.

Éd. Cours toujours, 2012

Résumé
A la découverte des rites et traditions des archers français à travers quatre siècles d'histoire de la fête populaire du Bouquet provincial : défilé, costumes, blasons, matériel d'archerie, symboles, etc.

Augusto, Jordan

Kyudo : le silence et la flèche : technique, art et zen dans le tir à l'arc japonais.

Budo, 2007

Résumé
Ce manuel explique les techniques de cet art martial mais il propose également un cheminement dans le kyu-jutsu, et une introduction au zen et à l'histoire de l'archerie japonaise.

Avon-Coffrant, Françoise (1928-....)

Arc : sport, chasse, loisir.

Éd. Amphora, 1993

Résumé
Découverte du matériel, apprentissage des gestes, maîtrise de soi et compréhension des règles de tir.

Bongrain, Gilles (1960-....)

L'arc composite ou L'arc oriental.

Éd. Crépin-Leblond, 2007
 

Résumé
Présentation de tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'arc composite et de ses accessoires : son histoire, sa situation géographique, les techniques de fabrication et de tir.

Bongrain, Gilles (1960-....)

Le longbow ou Le grand arc occidental.

Éd. Crépin-Leblond, 2006

Résumé
Guide pratique destiné aux archers. Présentation de l'histoire et des techniques de fabrication et de tir du longbow puis des sites historiques les plus caractéristiques de l'arme.

Camilly, Jérôme (1936-....)

L'Arme de vie : l'art traditionnel du samouraï.

La Table ronde, 1981

Résumé
L'Arme de Vie : titre paradoxal ou, pour le moins, contradictoire. Arme de Vie et, plus encore, Arme de Vérité. Cette vérité résumée dans l'arc (Kyudo) et dans le sabre (laï) aboutit à une véritable règle de vie. Malgré tout le spectaculaire qui l'entoure, cet art procède d'une philosophie qui engage le corps. Et, petit à petit, le corps tout entier joue un rôle équilibrant sur le mental. Mais n'imaginez pas une philosophie contraignante ou un cérémonial paralysant. Il ne s'agit pas, non plus, d'un sport de combat, d'une «béquille miraculeuse», d'une ascèse à l'orientale, mais plutôt d'une respiration, d'un contrôle de l'énergie, d'un équilibre harmonieux entre l'esprit, le corps et la nature. C'est pourquoi l'arc et le sabre se pratiquent sans limitation d'âge. À la découverte de son propre corps, que l'on maîtrise bientôt comme un instrument, on ajoute des prolongements : la flèche de l'arc, la lame du sabre. Mais l'une et l'autre n'ont de réelle utilité, au siècle où nous vivons, que de nous révéler à nous-mêmes. Ce livre est le résumé de deux ans d'entretiens, de réflexions entre Jacques Normand, spécialiste du Kyudo et du laï japonais, et Jérôme Camilly, écrivain. Ensemble, ils ont cherché à débarrasser l'arc et le sabre de cet ésotérisme encombrant, qui écarte tous ceux qui recherchent une arme intérieure pour guider leur existence.

Claremon, Neil

Zen en mouvement : leçons d'un maître-archer sur la respiration, la posture et la voie de l'intuition.

Pardès,1993

Résumé
L'histoire d'une initiation aux mystères du tir à l'arc zen, sous la direction d'un instructeur japonais. Les techniques proposées peuvent être adaptées à tout autre sport, de même qu'aux domaines de l'étude spirituelle.

Collectif Les bras de fer

le tir à l'arc sur perche verticale.

Musée d’ethnologie régionale de Béthune, 1995

Depreux, Gérard

Kung dao : la voie de l'arc.

Éd. Dervy, 2010

Résumé
Ce traité est une initiation en sept étapes au tir à l'arc chinois. L'auteur aborde également la dimension symbolique et philosophique de cet art. Le DVD de 52 minutes explique les étapes de l'initiation et de la pratique

Dubay, Pierre (1942-....)

Arc et arbalète.

Éd. Favre, 1989 (Chasse)

Fréchier-Mey, Tessa

Les territoires de l'archerie : archaïsme et modernité : ethnologie d'une pratique sportive de tir à l'arc, le tir nature.

Éd. Émotion primitive, 2000

Guardo, Greg

L'arc et la chasse.

Éd. de l’Homme, 1996

Résumé
Voici une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'inscrit dans la tradition des bons livres pratiques. Agrémenté de nombreux tableaux, de graphiques et d'illustrations, il contient les principes et les applications de la chasse à l'arc, la description des accessoires et des avantages respectifs des différents modèles d'arcs, de flèches et de pointes, la description des gibiers.

Herrigel, Eugen

Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc.

Éd. Dervy, 1997

Résumé
De l'exercice du tir à l'arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.

Martin, Michel (1944-.... ; tireur à l'arc)

Kyudo : un tir, une vie.

Amphora, 1997

Résumé
L'auteur décrit ici son expérience au Japon et sa rencontre avec le maître Ansawa Senseï. Un historique complet retrace l'évolution de cette discipline. Cet ouvrage présente la technique indispensable au débutant comme à l'instructeur (enseignement, dojo, matériel, examens et compétitions), ainsi que les rapports entre le Kyudo et les différents courants philosophiques.

Morgan-Smith Didrit, Mireille

Archers d'aujourd'hui : ethnographie d'une compagnie de la banlieue parisienne. Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Cette étude précise et indépendante d’une Compagnie de la banlieue parisienne permettra à tout passionné de renouer avec les valeurs traditionnelles des Archers. Ces valeurs encore si vivantes dans une bonne partie de la France, sont le plus souvent inconnues ou insoupçonnées de la plupart des pratiquants d’aujourd’hui.

Noël, Jean-Paul (1948-....)

À la découverte du tir à la perche verticale.

Éd. Émotion primitive, 2008

Onuma, Hideharu

Kyudo : l'essence et la pratique du tir à l'arc japonais.

Budo, 1997

Résumé
Kyudo, c'est la voie du tir à l'arc. D'aucuns le considèrent comme le plus ancien des arts martiaux traditionnels japonais et celui qui a le plus d'affinités avec le Bushido, la voie du guerrier. Cet exposé détaillé des caractéristiques de l'esprit et de la pratique du Kyudo se veut accessible tant aux novices qu'aux pratiquants expérimentés.

Parone, S. & Serreau, F

Technique et pratique du tir à l'arc et à l'arbalète.

Éd. De Vecchi, 1979

Pope, Saxton Temple

L'archerie Yahi. Éd.

Émotion primitive, 2005

Résumé
Ishi était le dernier survivant de la tribu Yahi, il s'est rendu à l'homme blanc en 1911. Cet ouvrage est la traduction de l'étude de 1918 qui fut publiée aux Etats-Unis par l'université de Californie. L'auteur est décédé en 1926 d'une pneumonie contractée à son retour de chasse en Afrique. Il porte sur les méthodes Yahi de fabrication des éléments de l'archerie et sur leur style de tir.

Verquerre, Régis

Tir à l'arc sur perche verticale dans le Nord-Pas-de-Calais.

Éd. La Voix, 2009

Résumé
Retrace l'histoire de ce sport traditionnel pratiqué principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que celle des sociétés d'archers. Présente l'équipement des archers, l'évolution sociale des compagnies, et les différentes compétitions de tir à l'arc sur perche verticale.

Haut de page Back to top

Méthodes & Enseignement

Arabia, Catherine

Réglages d'un arc.

Éd. Émotion primitive, 2000

Boissard, Marc - Simon Francis

Comprendre, pratiquer, enseigner le tir à l'arc

INSEP, 1998

Résumé
S'adresse à tous ceux qui veulent connaître et comprendre le tir à l'arc, à ceux qui le pratiquent à quelque niveau que ce soit, à ceux qui, de l'initiation au haut niveau enseignent ce sport.

Bour, LéoneBour, Sophie - Salemi, Jean-Claude

Le Tir à l'arc et à l'arbalète : équipement, techniques, traditions.

Marabout, 1982

Coche, Jean-Marie (1947-....)

La discipline du tir à l'arc instinctif souple.

École de la Voie médiane, 1991

Résumé
Véritable cours sur le tir à l'arc instinctif écrit par le regretté Jean-Marie Coche - fondateur de l'école La Voie Médiane et facteur d'arc. J.-M. Coche expose ses techniques de respiration et de tir instinctif souple dans un ouvrage richement illustré.

Charuel-Simon, Marina

Le tir à l'arc : pratique, histoire et management de l'entraînement.

INSEP, 2006

Résumé
Présentation de l'évolution des techniques d'entraînement depuis le Moyen Age jusqu'aux derniers Jeux olympiques ainsi que d'une méthodologie d'entraînement fondée sur une solide expérience du haut niveau. Aborde l'organisation des services et l'emploi au sein des clubs.

Chastel, Alain

Tir instinctif : réflexions.

Éd. Émotion primitive, 2007

Résumé
L'auteur se revendique comme appartenant à la communauté des archers. Il propose d'étudier les méthodes du tir instinctif de M. Thompson, H. Hill, F. Asbell, etc., pour en extraire les points communs et les évolutions, voire les différences. Il donne sa propre vision du tir instinctif, en explorant en détail les fondamentaux ainsi posés et au-delà leurs finalités.

Didier Teste, Michel Rogue

À la découverte du tir nature 3D et campagne. Éd. Émotion primitive, 2006

Résumé
Une présentation de la pratique des trois disciplines de tir sportif en milieu naturel : le tir nature, le tir 3D et le tir campagne.

Duchatel, Claude (1947-....)

Sports et sophrologie : performance et activité sportive.

1990

Gross, Michel (1956-....)

Le tir à l'arc : première approche.

Éd. Émotion primitive. 2000

Résumé
Michel Gross & Jean-Paul Nöel animent depuis plusieurs années un club de tir à l’arc en Normandie. Ils ont réalisé une plaquette qu’ils distribuent chaque année aux arrivants. C’est de ce travail rodé qu’est né ce fascicule.

Fédération française de tir à l'arc

Tir à l'arc : méthode pour la performance : démarche fédérale d'enseignement.

Amphora, 2008

Résumé
Des conseils pour apprendre à tirer à l'arc de manière efficace et progresser selon son niveau. La méthode privilégie la découverte, la maîtrise puis l'automatisation de l'exécution technique avant le strict résultat sur cible.

Fédération française de tir à l'arc

Le Tir à l'arc, sport olympique : matériel, technique, pédagogie.

1987

Résumé
Réunies par les cadres techniques et les entraîneurs de la F.F.T.A., toutes les informations nécessaires.

Ferriou, Carole - Flute, Sébastien - Frère, Laurence

Tir à l’arc : découverte, technique, entraînement.

R Laffont, 1995

Frédéric, Louis (1923-1996)

L'arc et la flèche.

Éd. Oxus, 2006

Résumé
L'arc et la flèche ont permis d'abord à l'homme primitif de se nourrir et de se défendre. Puis, très vite, ce qui était une arme est apparu comme magique. Les premiers utilisateurs de l'arc furent certainement des chasseurs qui exerçaient également la fonction de prêtres sorciers.
Symboles liés à la sexualité et donc à l'amour et à la création, l'arc et la flèche expriment aussi la purification, l'exorcisme des forces néfastes, et visent à établir l'ordre supérieur du monde. Le tir à l'arc est devenu au coeur du temps et en des lieux différents, un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l'esprit, à le dégager des contingences terrestres et à lui faire atteindre l'union parfaite avec le cosmos.
Spécialiste de l'Extrême Orient, Louis Frédéric est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le tir à l'arc, technique et matériel

Haywood, Kathleen M.

Tir à l'arc : vers le succès.

Éd. Vigot, 2001

Résumé
76 exercices pour faciliter l'apprentissage et la maîtrise des techniques fondamentales de tir à l'arc pour les loisirs, la chasse et les compétitions.

Henderson, Al

Objectif : le jaune.

1991

Leroyer, Pierre -  Michel Le Garrec (1955-....)

Le tir à l'arc.

Éd. Bornemann, 1991

Résumé
Une présentation de ce sport sur le plan historique, humain, technique, réglementaire...

Maraschin, Gino

La pratique du tir à l'arc par des non-voyants.

1988

Molitor, Jean-Baptiste

J’apprends à régler mon arc.

Éd. Émotion primitive, 2002

Résumé
Ce livre s'adresse aux archers débutants aussi bien qu'à ceux qui ont déjà un niveau élevé. Il rappelle les principes des réglages des arcs et surtout la notion de compétences. Faire attention à ce que l'on fait, pourquoi on le fait, à quel moment le faire et comment, voilà toute l'ambition de ce livre.

Molitor, Jean-Baptiste (1937-....)

Mental et entraînement des archers.

Éd. Émotion primitive, 2001

Résumé
Ce livre a pour objectif de répondre à la demande des archers qui n'ont pas d'encadrement technique, aux bénévoles qui souhaiteraient mieux comprendre le fonctionnement des tireurs qu'ils encadrent, aux initiateurs et entraîneurs de club qui auront ainsi sur un plan pédagogique, un recyclage permanent.

Molitor, Jean-Baptiste (1937-....)

Tir à l'arc, motivation, confiance et concentration.

Éd. Émotion primitive, 2008

Résumé
Destinée aux archers et aux animateurs sportifs, une méthode de tir à l'arc s'appuyant sur les fondamentaux et mettant l'accent sur la psychologie nécessaire à l'accompagnement des débutants. Avec un plan d'entraînement en annexe.

Morse, Edward Sylvester (1838-1925)

La décoche des flèches.

Éd. Émotion primitive, 2000

Résumé
A la fin du 19éme siècle Edward S. Morse réalisa la première étude approfondie sur les différents types de décoches.

Nayrole, Michaël - Simon, Francis

Le Tir à l'arc.

Éd. Denoël, 1993

Résumé
De deux responsables d'équipes nationales, un ouvrage de base traitant aussi bien de l'histoire que du matériel ou de la technique, qui s'adresse donc aux archers débutants comme aux initiés ou enseignants.

Noël, Jean-Paul

À la découverte du tir à l’arc.

Éd. Émotion primitive, 2005

Résumé
Répond aux questions que le lecteur peut se poser sur la pratique du tir à l'arc et aborde différents aspects de l'archerie : matériel (arcs, flèches et petit matériel), techniques, etc.

Rebière,Guillaume (1966-....)

J'aime le tir à l'arc.

Éd. Mango, 1994

Rousseau, Jacques (1958-....)

Les fondamentaux du tir à l'arc.

Amphora, 2005

Résumé
Organisé en fonction de différents niveaux fédéraux (arcs blanc, noir, bleu, rouge et jaune), ce manuel permet un apprentissage pragmatique et progresssif. Les différents thèmes (l'environnement, le matériel, le physique, la psychologie, la technique), communs à chaque niveau, sont mis en application dans des exercices pratiques. Un test permet à chacun de s'évaluer afin de valider ses acquis.

Sfogliarini, Edoardo

Le tir à l'arc : matériel, technique, entraînement physique et psychologique.

Éd. De Vecchi, 1991

Thompson, Maurice (1844-1901)

Le tir à grande distance au longbow : comment s'entraîner au tir à l'arc.

Éd. Émotion primitive, 2001

Vallini, M.

Leçons de tir à l'arc.

Éd. De Vecchi, 2000

Résumé
Présente tous les aspects du tir à l'arc : comment choisir son arc, les accessoires, les positions fondamentales des pieds, des mains, l'équilibre par rapport au sol, l'encochage des flèches, la visée, le lâcher...

FFTA

Tir à l'arc Découvrir et Pratiquer

Éd. Amphora, 2015

Résumé
Parallèlement au manuel « Tir à l arc - Méthode pour la performance » à destination des enseignants en clubs, la Fédération propose un guide pour définir un cadre spécifique à l animation de cette activité. Cet ouvrage s adresse aux encadrants de débutants, non licenciés, qui découvrent le tir à l arc dans des contextes variés et différents de celui d un club (villages vacances, campings, portes ouvertes...). Il contient tous les éléments nécessaires à la découverte de cette discipline dans les meilleures conditions : les règles de sécurité, les besoins en matériels ou encore les fondamentaux techniques sur lesquels pourra s appuyer l animateur afin de faire progresser le débutant. Des recommandations sont proposées pour adapter le tir à l arc à la motivation du pratiquant mais aussi au temps dont il dispose. Avec ce véritable outil de formation, l encadrant pourra faire preuve d imagination et d originalité dans son approche de l animation tout en agissant dans un cadre sécurisé.

Haut de page Back to top

Fabrication & Facture d'arc

Bonjean, Gery (1954-....) - Martin, Emmanuel

Arcs. Tome 1, Fabrication des arcs primitifs.

Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Cet ouvrage est composé de trois parties : La 1ére dans laquelle Gery Bonjean explique pas à pas la fabrication d’un arc simple. La 2ème est un texte d’Emmanuel Martin expliquant comment réaliser les arcs renforcés, la colle et le backing. La 3ème vous permettra de découvrir les longbows anglais du Mary Rose

Daviau, Olivier- Benoît Praud & Claude Praud

Arcs. Tome 2, Fabrication des arcs primitifs.

Éd. Émotion primitive<

Résumé
Ce tome 2 d’ARCS est composé de trois parties : La 1ére dans laquelle Olivier Daviau explique pas à pas la fabrication des flèches en roseaux. La 2ème est un texte de Benoît Praud expliquant comment il réalise ses arcs tordus. La 3ème de Claude Praud vous fera découvrir la réalisation des arcs de type mongole.

Martinache, Jean-Pierre - Martin, Emmanuel - Lansac, Pierre

Arcs. Tome 3, Fabrication des arcs primitifs.

Éd. Émotion primitive

Résumé
Ce tome 3 est composé de cinq parties : Jean-Pierre Martinache nous offres deux chapitres, un sur la fabrication des flèches primitives et l’autre sur la réalisation ‘‘express’’ des cordes. Emmanuel Martin nous propose un texte sur les cordes primitives en tendon et un autre sur les réglages de l’équipement du chasseur à l’arc primitif. Pierre Lansac nous fait vivre pas  à pas une réalisation en if.

Buisson, Jean-Claude

Arcs. Tome 4, Fabrication des arcs lamellés.

Éd. Émotion primitive

Résumé
Dans ce quatrième tome de la collection ARCS Jean Claude Buisson nous propose la fabrication des arcs lamellés modernes. C’est un livre écrit par un bricoleur et destiné à des archers bricoleurs ne disposant pas de l’outillage des facteurs professionnels. Les possesseurs de machines à bois lourdes ou électroportatives trouveront néanmoins quelques idées pour mettre à contribution leur matériel et leurs compétences. 

Coche, Jean-Marie (1947-....)

Dans les pas du facteur d'arcs.

Éd. Crépin-Leblond, 2004

Résumé
L'auteur, facteur d'arcs, propose un guide de fabrication traditionnelle des arcs, flèches et accessoires. Les différents types de matériaux, procédés et modèles sont décrits dans le détail afin de permettre au plus grand nombre de créer son propre équipement.

Daviau, Olivier

Arcs et enfants : fabrication et utilisation d'arcs dans une école primaire des Hauts-de-Seine en zone d'éducation prioritaire.

Éd. Émotion primitive, 2000

Résumé
Olivier Daviau depuis plus de 10 ans déjà fabrique dans sa classe, des arcs Amérindiens de qualités avec ses élèves d’une dizaine d’années. Ce témoignage époustouflant de passionné est a ne manquer sous aucun prétexte.

Hamm, Jim

L'Arc indien : comment fabriquer vous-même les arcs, flèches et carquois des Indiens d'Amérique du Nord.

Éd. N. Gauvin, 1994

Résumé
Un facteur d'arcs américain nous entraîne à la découverte de la culture indienne à travers l'un des aspects majeurs de leur savoir-faire : la fabrication des arcs.

Pope, Saxton Temple

Arcs & flèches : une étude des arcs et des flèches.

Éd. Émotion primitive, 1999

Résumé
Ouvrage de référence des fabricants et des amateurs d’archerie. Depuis l’influence ; de l’essence du bois de l’arc, du poids des flèches jusqu’à la nature des plumes, d’Afrique au Japon, il est une véritable mine de résultats de tests.

T′an, Tan-Chiung

Étude sur la fabrication des arcs et des flèches à Chengtu en Chine.

Éd. Émotion primitive, 2001

Résumé
Cette étude exceptionnelle nous entraîne au cœur de la Chine à la fin des années 30 chez deux artisans de Chengtu. L’un est facteur d’arc, l’autre fabrique les flèches.

Haut de page Back to top