sportsregions
Envie de participer ?

Bonjour,

L’expérience de ce premier concours est très enrichissante.
Le club de TIR à L’ARC de COIGNIERE a très bien organisé le concours des débutants.

Certains participants, bien que tous débutants, avaient déjà du matériel impressionnant. J’ai vu des arcs de marque avec perches et stabilisateurs arrières. Heureusement à notre niveau, ce qui fait les résultats, c’est plus l’archer que le matériel. Et c’est très réconfortant de voir les piètres résultats de certains de ces archers si bien dotés… (D’accord, avec mon arc, je ne devrais pas écrire cela, mais quand même).
Il y avait même un club qui entraîne les débutants en les dotant d’arcs équipés de perche stabilisatrice d’un mètre de long.

J’ai découvert que nous passions en deux tours par volées de trois flèches ce qui augmente le temps de la compétition surtout avec les interruptions dues aux flèches qui rebondissent sur les cibles. Il faut prévoir environ trois heures pour les douze volées et les décomptes de points.

Un organisateur m’a fait remarquer qu’il fallait avoir des flèches avec les mêmes couleurs d’empannage et la même couleur d’encoche (J’en avais une avec un empannage orange et bleu alors que les autres étaient jaune et bleu, honte à moi).

Je n’ai pas eu à souffrir du stress car ce n’est qu’un concours de débutant sans réel objectif. Nous étions là surtout pour découvrir et nous habituer aux conditions d’une compétition.

J’ai aussi appris à mieux comprendre la procédure pour remplir la feuille de décompte des points. Notamment comment on réparti les rôles entre celui qui remplit la feuille officielle pour le club organisateur, celui qui rempli la feuille destinée aux archers et ceux qui fond le décompte et la vérification des points. Comment annoncer les résultats de chaque tireur du meilleur résultat au moins bon. Comment noter M (comme manqué) pour les flèches hors cible. Comment traiter les litiges si les archers, qui partagent la même cible, ne sont pas d’accord sur les points à compter pour une flèche plantée à la limite d’un cordon. Comment nous devons vérifier l’ensemble des décomptes avant de signer les feuilles (Je n’ai même pas vu une erreur de 10 points en ma faveur).

Amicalement,

Laurent.