Envie de participer ?

Définition de mon objectif sportif 2023

Notre club comme la majorité des autres clubs de tir à l'arc est composé d'archers ayant des objectifs différents de pratique sportive:

  • Archer loisir : archer qui s'entraine occasionnellement avec comme seul intérêt de décompresser, de s'amuser dans une ambiance conviviale et sans objectif de performance ou de compétition,
  • Archer quelques concours : archer qui s'entraine régulièrement mais sans objectif de compétition particulier sinon de faire quelques concours dans l'année pour s'amuser en dehors des entrainements,
  • Archer compétiteur: archer qui s'entraine très régulièrement pour améliorer ses performances, qui participe à de nombreuses compétitions dans l'année et avec un objectif sportif concret et daté dans le temps, en individuel ou par équipe.

Il est évident que l'entrainement de chacun de ces groupes d'archers ne peut pas être le même. Les deux premiers groupes ont moins besoin d'un entrainement spécifique, ce qui n'est pas le cas pour le groupe compétition. Cependant, les entrainements au gymnase étant communs, les consignes d'entrainement des compétiteurs pourront être suivis par les autres archers s'ils le souhaitent et le tout en respectant les règles habituelles de sécurité sur le pas de tir.

Le groupe Compétition réunit donc des archers dont l'objectif sportif au sein du club est l'amélioration de leurs performances tant au niveau individuel que collectif permettant leur qualification individuelle ou par équipe à des compétitions de niveau départemental, régional, ou national.
Comme pour les autres groupes, l'adhésion au groupe Compétition est volontaire. Elle implique des engagements de la part des archers et de la part du club :

  • Définir un objectif annuel majeur pour la saison (objectif long terme), cet objectif devant être concret, atteignable et mesurable. Pour être valable, votre objectif doit répondre à ces 3 critères.
    • Concret :
      • ​​​​​​​« tirer mieux », « être plus à l’aise dans mon tir » ne sont pas des objectifs concrets. « M’entrainer plus souvent ou régulièrement » n’est pas un objectif mais un moyen d’atteindre un objectif.
      • « Être sur le podium du Championnat Régional 3D » ou « être dans le N premier de telle compétition », « obtenir ma flèche Rouge » est un objectif concret.
      • SI votre objectif est « Participer au championnat régional 3D … » ce n’est pas un objectif valable car une fois votre qualification obtenue vous n’avez plus besoin d’y aller puisque votre objectif est atteint ! Vous devez préciser quelle place dans le classement vous visez, comme « être dans les N premiers » ou « être sur le podium » pourvu que ce soit atteignable !
    • Atteignable : c’est-à-dire en cohérence avec vos résultats des l’année passée et en accord avec les moyens que vous comptez mettre en œuvre pour y arriver. Si votre objectif est d’« obtenir une moyenne de 400 dans une discipline à telle date » et que votre moyenne de tous vos scores de l’an passée dans cette discipline est de 200, ce n’est raisonnablement pas atteignable et vous risquez de vous décourager très vite . Si vos objectifs de scores sont 250 pour 200 l’an passé mais que vous ne pouvez-vous entrainer d’une fois tous les 15 jours, ce n’est pas objectivement atteignable
    • Mesurable : votre objectif doit être mesuré avec un score, une place ou une distinction précise et à une date précise : une date de compétition, un passage de flèche, la fin de saison (31/08/2023).
  • Les archers communiquent leur objectif en début d'année afin de pouvoir adapter les entrainements de groupe en fonction des objectifs de chacun. Il est possible de définir un ou deux sous-objectifs sur l'année dans la mesure où ils participent à la réalisation de l'objectif majeur. Un objectif peut être réévalué en cours d'année en fonction des circonstances.
  • S’entrainer très régulièrement au moins deux fois par semaine, en individuel ou en collectif, quelque soit le lieu d'entrainement (gymnase, terrain extérieur, éventuellement concours du we, autres...).
  • Participer activement aux entrainements structurés proposés par le club ; chaque entrainement doit avoir un but technique précis, sinon il est perdu.
  • Participer à au moins un regroupement compétiteur organisé par le club, avant l’été 2023.

Les concours tout au long de l'année sont des objectifs à moyen terme permettant de mesurer le travail en cours toujours dans l'optique de l'objectif annuel.
Voici quelques exemples d’objectif principal ; pour un archer, un objectif principal est unique

  • Etre dans les 15 premiers du championnat départemental Tir à l'Arc Extérieur (TAE) en juin
  • Obtenir une moyenne de 260 points au classement national Tir en Campagne en fin de saison (sur les 3 meilleurs scores)
  • Etre dans les 3 premiers du Championnat Régional nature le 23 avril 2023
  • Etre dans les 15 premiers du CF 3D du 12 au 15 août 2023

Un objectif secondaire peut être défini mais ce n’est pas obligatoire. Ce sous-objectif doit servir l’objectif principal ou rentrer dans sa préparation.

  • Si l’objectif principal est "Etre dans les 15 premiers du championnat départemental Tir à l'Arc Extérieur (TAE)", l’objectif secondaire peut être, "Etre sur le podium du championnat département salle"
  • A mi-saison,(date à préciser), obtenir une moyenne à 90% ou plus de l’objectif principal (si 260 => 234)
  • Si l’objectif principal est "obtenir la flèche rouge au mois de juin", l'objectif secondaire pourrait être "Avoir 80% de mes flèches dans ma zone de réussite (7 et 8)"

Merci de définir votre objectif en répondant au questionnaire suivant. Votre réponse ne sera utilisée que par les membres du bureau. Vous pourrez modifier votre réponse plus tard si vous le souhaitez.