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Que ce soit le tir Nature ou le Tir 3D, ces 2 disciplines de parcours se déroulent sur le même type de terrain : une forêt, pas, peu, ou très vallonnée.
La distance à parcourir varie selon les possibilités de l’organisateur : de 4 ou 5 km, jusqu’à une bonne dizaine.
Ces compétitions prennent une bonne partie de la journée. L’organisateur prévoit, pour la coupure du midi, un repas chaud (moyennant une somme modique) qui est un moment de franche convivialité. Il y a aussi des sandwiches et une buvette.
Elles ont un autre point commun : le chemin est balisé (petits fanions dans les arbres), et, au fur et à mesure de la progression, on rencontre des piquets qui matérialisent les pas de tir des cibles à tirer.
Le comptage des points est spécifique à chacune de ces compétitions.

Concernant le tir Nature, les blasons (en papier, collés sur carton) représentent des animaux classés en 4 catégories :

  • Les petits animaux, appelés « birdies » (lapin, faisan, écureuil, etc.) qui se tirent entre 5 et 15m ;

 

  • Les petits gibiers (renard, raton-laveur, pécari, etc.) qui se tirent entre 15 et 25m ;

 

 

 

  • LyonneLes moyens gibiers (panthère, phacochère, ours noir, etc.) qui se tirent entre 20 et 35m ;

 

 

 

 

  • Les grands gibiers (grizzly, cerf, sanglier, etc.) qui se tirent entre 30 et 40 m.


21 cibles à tirer le matin, et autant l’après-midi. Parfois, par manque de place, ou d’argent, on fait deux fois le même parcours, sinon, ce sont 42 cibles différentes. 2 flèches par cible, de deux pas de tir différents.

On se déplace par petits groupes appelés pelotons (4 ou 5 archers d’au moins deux clubs différents).

Le tir est chronométré : 30s pour les seniors, et 45s pour les jeunes, les vétérans et les arcs à poulies avec viseur.
Le chrono démarre dès que l'on atteint le piquet rouge d’où on découvre la cible et on tire une 1ère flèche, on se rend ensuite à un piquet bleu ( plus proche de la cible) pour tirer sa 2ème flèche.
Les jeunes (cadets, minimes et benjamins) tirent du piquet bleu puis du piquet blanc (distances plus courtes).
Le chrono s’arrête à la décoche de la seconde flèche.
Les flèches sont baguées afin de les reconnaître en cible (Flèche n°1 bague: 1 , flèche n°2 : 2 bagues).

Les blasons comportent deux zones tracées :
une zone dite « tué » correspondant aux zones vitales de l’animal, et une autre « blessé », le reste de l’animal. Ces deux zones conditionnent le comptage des points.

  • 1ère flèche : en zone tué 20 points, en zone blessé 15 points ; ailleurs 0 point ;
  • 2ème flèche : en zone tué 15 points, en zone blessé 10 points ; ailleurs 0 point

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