Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017-2018
News
Tir au drapeau - Messelan

Tir au drapeau - Messelan

il y a 1 mois

groupesToute l'association

Avec un champs de 300 mêtres de long, un piquet avec drapeau, une corde de 10 mêtres de long et un dimanche ensoleillé. Que peut on faire ?

Tir au drapeau - Messelan

Réponse : un tir au drapeau.

Tout d'abord, plantons le décor. Un drapeau est planté au milieu du champs. La corde avec des repères tout les mètres cinquante est fixée au pied de celui-ci pour déterminer les points. 165 mètres plus loin est positionné le pas de tir.

C'est dans le but de découvrir cette tradition que huit Phénix décidèrent de se rendre à Messelan dans le Val d'Oise. Leur surprise fut de taille quand ils réalisèrent que cela allait être moins simple qu'il ne leur semblait. Après quelques volées d'essais vint l'heure du déjeuner. Pendant ce temps de pause, les cerveaux tournent à plein régime : "quel est le meilleur angle ? Dois je tirer plus fort ? Faut il s'incliner davantage ?". La discussion est animée, des éléments de réponse sont trouvés mais aucunes techniques ne semblent l'emporter sur les autres.

La compétition débute sous un soleil radieux. Qu'il advienne que pourra. Les fortunes sont diverses certaines volées sont exceptionnelles d'autres très catastrophiques. Les scores varient énormement selon les phénix. Fin de la première série de 18 flèches. On rigole plus ou moins selon les archers.

 Début de la deuxième manche. Un léger vent s'est levé dans la plaine. Si il est plaisant car rafraichissant il ne faut pas oublier qu'en hauteur il est plus puissant. Donc le décalage à l'arrivée est important ce qui fait sortir de la zone comptée. Ce léger détail modifie considérablement la partie ce qui permet à certains de combler leur retard.

A la fin de la partie, les résultats sont plus ou moins élevés mais tout le monde s'accorde sur le fait que la journée fût agréable.

En attendant la remise des résultats, l'organisateur propose le jeu du tir en cloche. Le principe est de toucher une cible de diamêtre 80 centimètres à plat  située à 25 mètres, tout  en tirant le plus vertical possible. Le plus près du centre remporte la coupe. A ce jeu, c'est Pierre Yves qui est vainqueur en accrochant un 9.

Lors de la remise des résultats 2 phénix monteront sur le podium : Evelyne 1ère en classique femme et Pierre Yves 2nd en arc droit homme.

SOYONS HONNETES, nous avons travaillé, pour cette rentrée, nos valeurs de base:

Préparation mentale et étirements

Préparation mentale

Esprit d'équipe

Esprit d'équipe

Travail de la posture "Le T parfait"

Le T parfait

Estimation des distances

Estimation des distances

Un peu de précision quand même

 


Voir toutes les news

Calendrier

Calendrier des animations

Calendrier des animations

Informations

Copyright © 2006- - Les Archers du Phénix
Association Loi 1901 - Agrément DDJS n° 92 S 644 - Agrément FFTA n° 25 92 209

La boutique du club

Ecusson Club

Ecusson Club

4.00 €

PHOTOS

Canoë -arc Bonneval 2017Tir Campagne-Nature-3D sport durableFête du patrimoine-20/09/2015Fête du patrimoine-20/09/2015La Flasque