Envie de participer ?
Deux Phénix au Run archery de Venon les Sablons

"Le biathlon tu connais? Oui pourquoi? Regardes le 18 septembre il y a un run archery, c'est du biathlon pour archers ça te tente? Oui allons y"

Au matin du 18, nos deux Phénix (Alain et Pierre-Yves) se rendent à Veneux les sablons pour découvrir et surtout participer à leur premier run archery. A leur arrivée, ils découvrent que la plupart des participants ont deux points communs : ce sont plutôt des coureurs que des archers et surtout ils utilisent tous des classiques avec viseur. Alors que nos deux participants ont un arc droit et un classique sans viseur. Ce challenge les motive encore plus pour performer.

11h20 : la course de qualification va commencer. Les soixante-cinq participants partiront tous en même temps. Cette épreuve va se dérouler comme une épreuve de biathlon, c'est à dire 3 tours d'un circuit de 1200 mètres avec un poste de tir à chaque passage (deux tirs debout et un à genou).

Chaque poste est composé de trois cibles de 16 centimètres de diamètre placées à 12 mètres et chaque concurrent dispose de 3 flèches à chaque passage. En cas de raté, un tour de pénalité représentant 10% d'un tour doit être effectué.

C'est parti. La course part sur un rythme élevé car ça reste quand même une course de rapidité. Malgré 6 fautes au tir, Alain termine 43° du général et 23° de sa catégorie. Pierre-Yves avec 5 fautes termine 13° du général et 9° de sa catégorie.

12h30 : les résultats finaux sont annoncés : Alain disputera la finale B avec le 9° temps, Pierre-Yves, la finale A avec le 9° temps également. Les finales vont être relevées car il y a du beau monde : des pentathloniens ayant participé aux Jeux Olympiques, des champions de tir à l'arc et des membres de l'équipe de France.

En attendant le début des finales, nos 2 phénix se restaurent et se reposent.

14h : c'est l'heure des finales. Elles ont lieu sur le même principe sauf que la distance de chaque tour est de 500 mètres, les cibles sont maintenant à 18 mètres et les participants partent deux par deux toutes les trois secondes. Autant vous dire que si les qualifications étaient rapides là ça va foncer.

14h30 : finale B, Alain réalise une belle finale avec une superbe performance au tir qui lui permet de remonter au classement et de finir 6°.

15h : finale A, Pierre-Yves réalise également une belle performance mais a moins de réussite au tir et reste sur sa position de départ.

A refaire... Avec d'autres ?

https://www.facebook.com/pierreyves.villain/videos/680175542159073/